LE CANAL DU NIVERNAIS




Le canal du Nivernais constitue une des plus belles voies d'eau de France. Long de 174 km, le canal du Nivernais relie le bassin de la Seine au bassin de la Loire par la vallée de l'Yonne et le Bazois, offrant aux navigateurs de plaisance une variété de paysages unique en son genre.
L'dée d'un canal de jonction entre Loire et Seine, par l'Yonne, remonte au règne d'Henri IV. La communication devait primitivement s'effectuer "par l'étang d'Aron" comme point de partage entre la rivière de Nièvre du côté de la Loire et la rivière du Beuvron qui se jette dans l'Yonne du côté de la Seine. Mais l'affaire ne resta qu'à l'état d'un projet. Ce furent les problèmes d'approvisionnement de Paris en bois de chauffage qui le firent se concrétiser.
Au début du XVIème siècle, la population de Paris augmentant, le bois de chauffage vient à manquer. Le Morvan constituait une réserve importante mais il fallait trouver un moyen fiable pour transporter le bois en grande quantité. Des retenues furent construites et c'est ainsi que se développa le flottage du bois sur le versant de la Seine (Cure, Yonne ainsi que leurs affluents). Clamecy en était la capitale. Cette activité se développa au XIXème siècle avec la construction du canal du Nivernais (construction terminée en 1843) qui permit au bois du versant Loire de "descendre" à Clamecy. A partir de 1880 les bâteaux remplacèrent les "trains de bois", et le flottage s'éteignit définitivement en 1923.
Aujourd'hui, les chemins de halage qui bordent le canal du Nivernais sont de véritables aubaines pour les promeneurs à pied ou à vélo ; ils permettent de découvrir la luxuriante beauté de cette voie d'eau.