PRESENTATION DU CANTON



1 : ACHUN

Cette petite commune rurale d'origine très ancienne (on la retrouve aux environs de 1130) se distingue par son lavoir typiquement régional, aux tuiles bourguignonnes, reposant sur une solide charpente rustique. A proximité, le château du XVIème siècle. Il n'y a pas d'église à Achun, mais signalons que la fondation-hospice, créée en 1847, conserve le choeur d'une chapelle qui fait partie de cette fondation.

2 : ALLUY

La commune d'Alluy reste probablement, dans le canton de Châtillon, celle dont l'histoire est la plus ancienne. Au cours des années, de nombreuses tombes de grès, ainsi que des médailles romaines, y ont été découvertes. Son église romane dont les parties les plus anciennes datent du XIIème siècle présente une crypte du XIIIème siècle, classée en 1913. Des peintures murales qui ont été restaurées en 1979 viennent à nouveau de faire l'objet de travaux importants.

3 : AUNAY-EN-BAZOIS

Desservi par différentes voies routières, Aunay s'enorgueillit de posséder un magnifique château du XVIème siècle, reconstruit aux XVII et XVIIIème siècle, avec sa cour intérieure qui, à la belle saison, est décorée d'une importante collection d'orangers, l'une des plus belles de France.
L'église comprend une chapelle rebâtie sur le caveau des Seigneurs d'Aunay, elle renferme un Christ et une Croix du XVIIIème siècle. Se trouvent également à proximité d'Aunay les restes du château-fort de Broin, datant du XVème siècle, sur lequel fut reconstruit le château actuel.


4 : BAZOLLES

Bazolles bénéficie par sa situation d'une importante activité touristique, grâce à la proximité des étangs de Baye et de Vaux où se trouve une base nautique (régates, planches à voile, location de bateau à la semaine) ainsi qu'un port de plaisance. C'est aussi un des lieux de départ de croisières sur le canal du Nivernais. La pêche est de plus fort prisée.
Cette petite commune, dont l'origine remonte à 1130, possède une église inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et dont le choeur, la nef, le transept et l'abside datent du XIIème siècle, et les fonts baptismaux du XVIème siècle.


5 : BICHES

Cette commune s'ouvre sur la forêt domaniale de Vincence de 1730 hectares, permettant aux touristes de très belles randonnées. Dans cette forêt on peut admirer le fameux chêne des fouines qui, dit-on, aurait environ 400 ans ainsi que la fontaine du Sault. Les promeneurs peuvent trouver un délassement en parcourant les sentes bordées de résineux, à la recherche de champignons aux nombreuses variétés qui font leur apparition dès la fin de l'été.
Depuis peu de temps, avec un grand succès, cette commune est devenue le maître d'oeuvre d'une installation touristique du barrage de Fleury.
Biches possédait jadis une commanderie dépendant de l'Ordre de Malte.
Des plans très intéressants pour les randonneurs pédestres, les amateurs de vélo et les passionnés de la nature peuvent vous être distribués par la mairie de Biches;



6 : BRINAY

Brinay s'honore d'être le siège d'une confrérie charitable, sous le vocable de Saint-Sébastien. Les statues en remontent au 15 mars 1525 et les confrères se réunissent, encore de nos jours, le 21 janvier de chaque année. Brinay possède un château dont la partie la plus ancienne est du XIVème siècle.


7 : CHATILLON-EN-BAZOIS



Chef-lieu du canton de 1179 habitants. Châtillon est réputé pour la pêche. Les pêcheurs s'adonnent à leur passion sur le canal du Nivernais et la rivière d'Aron passant à Châtillon même. C'est aussi une ville d'histoire comme en témoigne son château des XIIème, XVème et XVIIème siècle, bâti là où se dressait autrefois une forteresse des Sires de Châtillon.
Vues d'antan de Châtillon...


8 : CHOUGNY

Petite commune d'une centaine d'habitants, Chougny possède une très vieille église des XII et XVIème siècles, avec un curieux clocher. A l'intérieur de cette église se trouve une fresque ancienne.
Tout près, la château de Cuy, vieille et belle demeurre seigneuriale où l'on peut voir un immense chêne plusieurs fois centenaire.


9 : CRUX-LA-VILLE

Proche de la commune de Crux-la-Ville, l'étang du Merle (18 hectares) présente des activités de loisirs importantes : baignade, canoë-kayak, pédalos, jeux.

10 : DUN-SUR-GRANDRY

La commune, située sur le sol granitique du Morvan, tire son nom du celtique Dunum (montagne, forteresse). A l'endroit le plus élevé (378m) un oratoire, dédié à Notre Dame du Morvan, fut érigé au XIXème siècle. Autrefois, un important pélerinage avait lieu le 8 septembre de chaque année. Dans le cimetière, on peut admirer une très belle croix de pierre à fût cannelé, datant de 1755, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.

11 : LIMANTON

Le château de Limanton possède une charpente de châtaignier en forme de nef de bateau. Signalons aussi la présence de l'ancienne Abbaye de Bellevaux, Ordre des Prémontés, transformée en bâtiments d'exploitation agricole où il est possible de retrouver trace des bâtiments conventuels du XVIIème siècle et des galeries du cloître.


12 : MONT-ET-MARRE

Autrefois commune de Marré, hameau de Mont-en-Bazois, domine avec son bief et ses écluses, le canal du Nivernais dans une zone de plateaux entre lesquels coule l'Alnain, petit affluent de l'Aron.

13 : MONTAPAS

L'étang de Montapas (1 hectare) est un lieu privilégié pour la baignade et la pêche.


14 : MONTIGNY-SUR-CANNE

Bourg dominant la vallée de la Canne. La richesse de ses prairies a permis à l'élevage de s'y développer et d'atteindre à certaines périodes une souvraineté difficilement égalable dans ce secteur.
On peut voir dans cette commune une église romane du XIIème siècle, remaniée, ainsi que les vestiges de l'ancien château et un colombier du XVIème siècle. Montigny-sur-Canne a possédé de nombreux moulins à eau sans nul doute à l'importance du débit de la Canne.


15 : OUGNY

La plus petite commune du canton. Son église datant du XVIème siècle abrite une dalle funéraire indiquant la sépulture de Messire Antoine Save, seigneur d'Ougny, 24 mai 1746.

16 : ROUY

L'église de Rouy est un joyau de l'architecture romane ; ses tableaux ont été récemment restaurés et réinstallés.

17 : TAMNAY-EN-BAZOIS

Cette petite bourgade, sise à droite et à gauche de la grande route reliant Nevers à Château-Chinon, est bénéficiaire d'une gare marchandise SNCF dont l'importance du trafic est loin d'être négligeable. Deux fabriques de poterie offrent aux touristes tout un éventail de poterie "flammée du Morvan".
De plus, la "Maison des Métiers du Monde Rural" abrite une collection de 3000 outils représentant 15 métiers manuels d'antan.


18 : TINTURY

A Fleury-la-Tour, sur la chaussée d'un étang, domine une haute tour carrée du XVème siècle, percée sur trois faces d'archères et de canonières.