CHATILLON EN BAZOIS - NIEVRE 58

LE BAZOIS

Le canton de Châtillon-en-Bazois groupe 15 communes. Vous trouverez une brève présentation de chacune d'entre elles en cliquant sur les points rouges de la carte ci-dessous.
Entre Loire, Allier et le massif du Morvan s'étend un vaste paysage de bocages, de forêts, de vallées et de pâturages : une ruralité authentique dans laquelle le contact avec la faune et la flore est très étroit. De part la physoniomie et la diversité de ses paysages, le Bazois, situé à moins de 300 km de Paris, présente un espace propice à la pratique de la randonnée sous toutes ses formes (à pied, à vélo, à VTT, à cheval, en canoë, etc...). Il est aussi un lieu privilégié par son réseau de sentiers, de cours d'eau, d'étangs, de lacs, de forêts, et de canaux.
Le Bazois est traversé par le canal du Nivernais qui présente des ouvrages architecturaux des plus étonnants, telles les célèbres voûtes de la Collancelle, intégrées dans une nature restée typiquement sauvage.
Le plan d'eau de Baye, parfaitement aménagé pour les loisirs nautiques, de la baignade à la pratique du tourisme fluvial sur le canal du Nivernais, est une excellente plate-forme de découverte de la région.
La forêt domaniale de Vincence, forte de ses 1730 hectares et de ses chênes centenaires, est un régale pour les amateurs de randonnées pédestres.

Le Château de Châtillon-en-Bazois, dont l'origine médiévale explique sa fière allure, surveille, du haut de son piédestal, la tranquille bourgade traversée par le canal du Nivernais.