Le CNRS
Université Paris-Sud
French

  Fluides, Automatique
  et Systèmes Thermiques

 Search on this site

 

   Home > Directory > Y. Bertho > Granular media

Formation of impact craters

Members: Y. Bertho, Ph. Gondret, A. Seguin

Version française

Text coming soon...

Read more

Velocity profiles and role of friction during a silo discharge

Member: Y. Bertho
Collaborations: P. Richard (IPR), F. Ludewig, N. Vandewalle (GRASP)

The role of friction on the discharge of a silo is studied by means of numerical simulations (DEM). Velocity profiles are compared to those obtain experimentally and to existing models (e.g. kinematic model). The discharge law obtained for different friction coefficients between the grains is compared to the one observed for the flow of bubbles in a similar geometry.

Read more

Air/grains interactions in vertical granular flows

Members: Y. Bertho, F. Giorgiutti, J.-P. Hulin
Collaborations: H. Herrmann (IfB), J. Hinch (DAMTP)

Dry granular flows in a vertical pipe are studied experimentally. Three different flow regimes are observed as a function of the grain flow rate: dilute and fast regimes, density waves regimes and intermittent dense flows where the coupling between the air and the grains plays a key part.

Read more

Dynamical Janssen effect: force distributions and influence of humidity

Members: Y. Bertho, F. Giorgiutti, J.-P. Hulin

The apparent mass at the bottom of granular packing inside a vertical tube in relative motion is measured experimentally. We have demonstrated that, during the flow, a dynamical equilibrium is reached in the granular packing. We proved that Janssen's model is valid over a broad range of velocities and is verified even more precisely than in the static case. Moreover, a significant dependence on the relative humidity for the apparent mass has been demonstrated experimentally.

Read more

Le CNRS
Université Paris-Sud
English

  Fluides, Automatique
  et Systèmes Thermiques

 Chercher sur ce site

 

   Accueil > Annuaire > Y. Bertho > Milieux granulaires

Formation de cratères d'impact

Personnes impliquées: Y. Bertho, Ph. Gondret, A. Seguin

English version

Les cratères que l'on observe à la surface de la Terre, de la Lune ou de Mars sont généralement attribués à l'impact de météorites. Nous étudions par analyse et traitement d'images la dynamique d'ouverture du cône d'éjecta (forme et vitesse d'ouverture du cratère, vitesse des grains) ainsi que la pénétration du projectile dans le lit granulaire et l'influence d'un confinement pariétal.

En savoir plus

Profils de vitesse et influence de la friction lors de la décharge d'un silo

Personne impliquée: Y. Bertho
Collaborations: P. Richard (IPR), F. Ludewig, N. Vandewalle (GRASP)

L'influence de la friction sur l'écoulement d'un silo à grains est étudiée par modélisation numérique discrète (DEM). Les profils de vitesse lors de la décharge du silo sont comparés à ceux obtenus expérimentalement et confrontés aux modèles existants (modèle cinématique,...). La loi d'écoulement obtenue pour différents coefficients de frottements grains/grains est comparée à celle obtenue pour un écoulement de bulles dans une géométrie similaire.

En savoir plus

Interactions air/grains en milieu confiné

Personnes impliquées: Y. Bertho, F. Giorgiutti, J.-P. Hulin
Collaborations: H. Herrmann (IfB), J. Hinch (DAMTP)

L'écoulement de grains dans une conduite verticale est étudié expérimentalement. Trois régimes d'écoulement sont mis en évidence en fonction du débit de grains: des régimes dilués et rapides, des écoulements en ondes de densité et des écoulements denses parfois sacadés où le couplage air/grains joue un rôle majeur.

En savoir plus

Effet Janssen dynamique: distribution des forces et influence de l'humidité

Personnes impliquées: Y. Bertho, F. Giorgiutti, J.-P. Hulin

La masse apparente ressentie sous un empilement de grains dans un tube en déplacement vertical est mesurée expérimentalement. Pendant l'écoulement, un équilibre dynamique est atteint dans le milieu granulaire. Le modèle de Janssen reste valable sur une grande gamme de vitesse et est vérifié plus précisément que dans le cas statique pour lequel il a été défini. De plus, l'hygrométrie joue un rôle majeur sur la dynamique observée.

En savoir plus