Le CNRS
Université Paris-Sud
English

  Fluides, Automatique
  et Systèmes Thermiques

 Chercher sur ce site

 

   Accueil > Annuaire > Y. Bertho > Milieux granulaires

Formation de cratères d'impact

Personnes impliquées: Y. Bertho, Ph. Gondret, A. Seguin

English version

Les cratères que l'on observe à la surface de la Terre, de la Lune ou de Mars sont généralement attribués à l'impact de météorites. Nous étudions par analyse et traitement d'images la dynamique d'ouverture du cône d'éjecta (forme et vitesse d'ouverture du cratère, vitesse des grains) ainsi que la pénétration du projectile dans le lit granulaire et l'influence d'un confinement pariétal.

En savoir plus

Profils de vitesse et influence de la friction lors de la décharge d'un silo

Personne impliquée: Y. Bertho
Collaborations: P. Richard (IPR), F. Ludewig, N. Vandewalle (GRASP)

L'influence de la friction sur l'écoulement d'un silo à grains est étudiée par modélisation numérique discrète (DEM). Les profils de vitesse lors de la décharge du silo sont comparés à ceux obtenus expérimentalement et confrontés aux modèles existants (modèle cinématique,...). La loi d'écoulement obtenue pour différents coefficients de frottements grains/grains est comparée à celle obtenue pour un écoulement de bulles dans une géométrie similaire.

En savoir plus

Interactions air/grains en milieu confiné

Personnes impliquées: Y. Bertho, F. Giorgiutti, J.-P. Hulin
Collaborations: H. Herrmann (IfB), J. Hinch (DAMTP)

L'écoulement de grains dans une conduite verticale est étudié expérimentalement. Trois régimes d'écoulement sont mis en évidence en fonction du débit de grains: des régimes dilués et rapides, des écoulements en ondes de densité et des écoulements denses parfois sacadés où le couplage air/grains joue un rôle majeur.

En savoir plus

Effet Janssen dynamique: distribution des forces et influence de l'humidité

Personnes impliquées: Y. Bertho, F. Giorgiutti, J.-P. Hulin

La masse apparente ressentie sous un empilement de grains dans un tube en déplacement vertical est mesurée expérimentalement. Pendant l'écoulement, un équilibre dynamique est atteint dans le milieu granulaire. Le modèle de Janssen reste valable sur une grande gamme de vitesse et est vérifié plus précisément que dans le cas statique pour lequel il a été défini. De plus, l'hygrométrie joue un rôle majeur sur la dynamique observée.

En savoir plus