Le CNRS
Université Paris-Sud
English

  Fluides, Automatique
  et Systèmes Thermiques

 Chercher sur ce site

 

   Accueil > Comment venir au FAST ?

Comment venir au FAST ?


Adresse

Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques
Bâtiment Pascal (bât. 530)
Rue André Rivière
91405 Orsay cedex, France

Secrétariat : 01 69 15 80 58
Mel : contact*at*fast.u-psud.fr

Accéder au FAST

Plan d'accès

Le laboratoire FAST est situé sur le campus de l'Université Paris-Saclay, dans le bâtiment Pascal (bâtiment 530). Attention : ce bâtiment est nouveau et est encore mal indiqué.



Venir en RER

Le FAST est accessible par le RER B (Réseau Express Régional). Compter 40 minutes à partir du centre de Paris. Plusieurs possibilités pour rejoindre le laboratoire :

  • Recommandé : Depuis la station "Orsay-Ville" : Prendre le bus 7, arrêt "De Broglie"
  • Depuis la station "Le Guichet" : Prendre le bus 9, arrêt "Université Paris-Saclay", puis 5-10 min de marche. Vous pouvez également monter directement à pied depuis le RER : suivez la Rue de la Colline, puis le Chemin du Bois des Rames (fort dénivelé ; compter 20 min).
  • Depuis la station "Massy-Palaiseau" : Prendre le bus 91-06B ou 91-06C ou 91-10, arrêt "Université Paris Saclay", puis 5-10 min de marche.

En voiture

En venant de Paris, deux itinéraires sont possibles :

  • En prenant l'autoroute A10 (par la Porte d'Orléans ou la Porte d'Italie), direction Bordeaux, jusqu'à la sortie "Cité scientifique" (N444). Suivre alors la direction Saclay, puis Orsay / Centre Universitaire.
  • En partant du Pont de Sèvres par la N118, direction Chartres-Orléans, prendre la sortie 9, puis suivre la direction "faculté des Sciences".

En avion

Deux aéroports desservent la région parisienne : Orly, au sud, et Roissy - Charles de Gaulle, au Nord.

  • Depuis l'aéroport d'Orly (sud de Paris), prendre la ligne OrlyVal jusqu'à la station Antony où se trouve la correspondance avec le RER B (environ 0h30).
  • Depuis l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle (nord de Paris), prendre le RER B jusqu'à la station "Le Guichet" ou "Orsay-Ville" (environ 1h30).