Le CNRS
UPMC Paris 6
Paris Sud 11
English

  Fluides, Automatique
  et Systèmes Thermiques

 Chercher sur ce site

 

   Accueil > Annuaire > M. François

Marc François

Professeur à la Faculté des Sciences de Nantes, anciennenment Maître de Conférence IUT de Cachan - Paris-Sud

Laboratoire FAST - Bat. 502
Campus Universitaire - 91405 Orsay Cedex  (France)
Tel: - Fax:
Bureau:
mèl: marc.francois *AT* u-psud.fr

Je tiens à remercier le laboratoire FAST qui, bien que je n'en soit plus membre, accepte d'héberger cette page web et les liens qui s'y trouvent.

Activité scientifique

Analyse d'images

Une nouvelle méthode d'analyse d'image, proche des méthodes DIC (Digital Image Correlation) a été développée dans le cadre de la thèse de Benoit Semin, en collaboration avec Harold Auradou. Elle permet l'identification de la forme analytique d'un milieu curviligne à partir d'une image.

Viscoélasticité

Un appareil de mesure de la viscosité des solides a été conçu et réalisé. Il est adapté aux matériaux de faible viscosité comme les bois de lutherie pour lesquels ce critère conditionne dans une large mesure la sonorité de l'instrument. Il a été perfectionné par Sandie Leconte, lors de son Post-Doc. Actuellement utilisé à la Cité de la Musique, il a permis de confirmer un effet de mécanosorption (effet Sobue) qui justifie la modification du timbre des instruments au bout de quelques heures de jeu.

Endommagement

  • A damage model based on Kelvin eigentensors and Curie principle
    M. François, Applied Mechanics and Materials, Sous presse.
Le modèle de comportement élastique endommageable proposé utilise un potentiel non convexe. Il premet de représenter l'effet de dilatance des géomatériaux et des bétons (mal décrit par les modèles classiques). Il prédit aussi un angle de fissuration différent en traction (bi-traction) et compression (bi-compression), tout en n'utilisant que cinq constantes matériau et un formalisme isotrope. Le modèle précédemment évoqué utilise une surface seuil permettant de décrire très précisément les résultas biaxiaux d'H. Kupfer. Convexe et dérivable, elle utilise pour la première fois une exponentielle du tenseur des contraintes. Le comportement des matériaux fissurés est décrit à l'aide d'un modèle de déformations structurées et dans le cadre de la thermodynamique des processus irréversibles. Il permet de retrouver les résultats d'essais sur panneaux de maçonnerie à l'aide de deux constantes matériau : l'une d'elles décrit un frottement de Coulomb et l'autre une cohésion de Barenblatt.
  • Behavior of cracked materials
    M. François, Key Engineering Materials 349, p. 589-592 (2007).
  • Structured deformation of damaged continua with cohesive-frictional sliding rough fractures
    M. François and G. Royer-Carfagni, Eur. J. Mech. 24, p. 644-660 (2005).

Matériaux granulaires

Ces travaux sont relatifs à l'identification de l'élasticité des matériaux granulaires confinés. Les essais oedométriques utilisés permettent de retrouver les propriétés des particules par un modèle de Hertz (dans le cadre de la thèse d'A. Ouglova).
  • The influence of corrosion on bond properties between concrete and reinforcement in concrete structures
    A. Ouglova, Y. Berthaud, F. Foct, M. François, F. Ragueneau and I. Petre-Lazar Materials and Structures (RILEM) 41 5, p. 969-980 (2007).
  • Mechanical properties of an iron oxide formed by corrosion in reinforced concrete structures
    A. Ouglova, Y. Berthaud, M. François and F. Foct Corrosion Science 48, p. 3988-4000 (2006).
  • Mesure des caractéristiques mécaniques de la rouille des fers du Palais des Papes
    M. François Rapport CEA , 9 pages. (2004).

Plasticité

Des travaux théoriques et expérimentaux ont été réalisés sur les surfaces de charge des métaux. Celles-ci s'écartent considérablement de la forme donnée par le critère de Von Mises surtout en chargement non proportionnel.

Anisotropie

Le tenseur d'élasticité anisotrope est déterminé depuis une campagne de mesures ultrasonores. Une figure de pole donne une information visuelle sur le groupe de symétrie. Le tenseur possédant la symétrie choisie, le plus proche du tenseur mesuré, est déterminé.

Thèse et HDR

Documents LIA FAST-Grupo dos Medios Porosos (Buenos Aires)

Logiciels

Enseignement

Master 2 Génie Civil (ENS de Cachan)

Anciens polys du Master 2 MIS - Masma (Paris 6)

Cours de Science des Matériaux licence 2 IUT de Cachan

Projets de licence 2 IUT de Cachan

Anciens projets ENS de Cachan

Cours de Master 2 Mécanique Numérique (Faculté des Sciences de Nantes)